dimanche 1 janvier 2017

Fanch

Né à Nice, j’aurai 59 ans en 2018. Nourri dès l’adolescence par les lectures de Bernard Moitessier, Eric Tabarly et Olivier de Kersauson, je n’ai cessé, depuis, de naviguer. A l’âge adulte, la mer devient mon métier. Lieutenant de Vaisseau à mon départ de la Royale, au bout de vingt ans de carrière, j’étais déjà aguerri aux pires mers du monde et sur les embarcations les plus improbables comme les sous-marins nucléaires ou encore les porte-avions et autres frégates. En quittant la Marine Nationale, je continuais encore à régater sur de fabuleux voiliers à travers le monde et à naviguer sur les chalutiers de mes amis, marins-pêcheurs de Concarneau. Je suis maintenant photographe depuis plus de 6 ans, en Savoie.

En 2012, je fais le tour de l'Amérique Latine en solitaire sur "CHANIK", un vénérable Sun-Fizz de 1984. L'objectif était de franchir enfin le fameux Cap Horn. Je raconte mon histoire dans un beau livre qui vient de sortir : « Objectif Cap Horn ».

L’invitation lancée par Guy Bernardin, en février 2016, me touche au plus profond de moi-même. Participer à La Longue Route 2018 apparaît d’abord comme un rêve inaccessible. Aujourd’hui, effectuer ce tour du monde en solitaire et sans escale dans l’esprit de Bernard Moitessier s’inscrit dans la poursuite de mon « chemin de Compostelle ».

8 commentaires:

  1. Cher Fanch
    Tout l'Equipe VSF se joint à moi pour souhaiter bon vent à ce nouveau projet. Un projet ambitieux, un peu fou diront certains, mais la démesure n'est-elle pas à l'image de l'Homme répondait l'écrivain chanteur Yves Simon que l'on interrogeait sur l'ambition ? VSF t'accompagnera dans ce projet et tu verras que, comme il se doit dans la réalisation des "beaux projets", toutes les pièces du puzzle se mettront en place pour faire de ce rêve une réalité.
    Avec toute mon amitié
    Michel Huchet - Fondateur VSF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l’ami Volo,
      Je confirme, c’est un projet « un peu fou », j’en suis conscient mais plus j’avance et plus je réalise qu’en fait, il me correspond tout à fait ! Je ne te cache pas que dans ces moments là, une des premières difficultés à affronter est le regard ou du moins l’étonnement de mon entourage. Il faut savoir l’affronter. C’est pour çà que tes encouragements me vont droit au cœur, surtout venant de ta part. Mon engagement avec « Voiles Sans Frontières » est né à la suite de notre rencontre il y a 5 ans. Depuis, une profonde amitié s’est tissée progressivement entre nous. C’est toi qui m’as fait aimer cette belle réalisation qu’est devenue VSF. Aujourd’hui, je suis heureux et fier de cet accompagnement.
      Comme toi, Magali, ma compagne, me soutient dans mon aventure. Grâce à vous deux, je m’engage sereinement dans ce périple. Il me reste maintenant à préparer Chanik au mieux pour affronter ensemble les mers du sud pendant plus de 6 mois. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler …

      Supprimer
  2. Je te félicite pour ce grand projet ambitieux, tu es à la hauteur de ce rêve, je t’envie presque
    Bonne préparation à ton fidèle bateau.
    Francis fervent admirateur

    RépondreSupprimer
  3. Quel parcours et félicitations pour ce super et nouveau beau projet!

    RépondreSupprimer
  4. Do you need Finance? Are you looking for Finance? Are you looking for finance to enlarge your business? We help individuals and companies to obtain finance for business expanding and to setup a new business ranging any amount. Get a finance at affordable interest rate of 3%, Do you need this finance for business and to clear your bills? Then send us an email now for more information contact us via E-mail: fastloan078@gmail.com Or WhatsApp me on +918929509036

    RépondreSupprimer
  5. Avec tant de choses dans mon cœur, je suis ici pour parler de la façon dont le Dr Isikolo a sauvé mon mariage du divorce. Mon mari et moi avons eu un malentendu et cela déchirait notre mariage au point que mon mari cherchait à divorcer. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'aller sur internet pour chercher une solution à mon problème, c'est là que je suis tombé sur les détails du Dr Isikolo et combien de personnes lui écrivaient de bonnes choses. son sujet et ses merveilleuses œuvres pour eux et comment il a aidé de nombreuses personnes à rétablir leur relation. J'ai contacté le Dr Isikolo et il m'a dit tout ce que j'avais à faire et dans les 48 heures, mon mari a annulé les papiers de divorce. Maintenant, mon mari et moi vivons ensemble dans la paix et l'harmonie, tout cela grâce au Dr Isikolo pour avoir sauvé mon mariage de la rupture. Les coordonnées du Dr Isikolo sont par e-mail: drisikolos@gmail.com ou vous pouvez également Whatsapp lui au +33779977468

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous, Les mots ne peuvent décrire à quel point je suis heureux aujourd'hui après avoir été guéri de l'herpès dont je souffre depuis plus de 2 ans maintenant. J'ai été infecté par l'herpès et je vis dans la honte et je le cache, mais il est devenu pire que je cherchais un remède par différents moyens si désespérés jusqu'à ce que je rencontre une dame en ligne qui témoignait au sujet de ce médecin à base de plantes appelé Dr Isikolo. Qui a dit qu'elle avait guéri son herpès avec l'utilisation de la phytothérapie du Dr Isikolo. Je n'ai jamais cru, mais je dois essayer parce que j'avais désespérément besoin de guérison pour la maladie mortelle avec laquelle je vis. Alors je l'ai contacté et nous avons discuté de la façon d'obtenir la cure et le Dr Isikolo m'a dit qu'il avait guéri avec des plantes médicinales que je commanderai et qui me seront livrées. Ce que j'ai fait ce qu'il voulait et à ma plus grande surprise, la phytothérapie m'a été livrée à mon adresse que je lui ai donnée, avec des instructions sur la façon de postuler m'a également été donnée par le Dr Isikolo. Ensuite, j'ai commencé à utiliser la phytothérapie, donc après 3 semaines d'utilisation de la phytothérapie, j'ai vu des changements physiques et je suis allé faire un test dans deux hôpitaux séparés et j'étais totalement guéri, je suis ici pour vous remercier à nouveau Dr Isikolo pour avoir sauvé moi de la maladie mortelle de l'herpès. Toute personne atteinte de cette maladie peut également contacter le Dr Isikolo via son EMAIL: drisikolos@gmail.com Vous pouvez également l'appeler au ++ 33779977468.

    Le Dr Isikolo PEUT AUSSI GUÉRIR LA MALADIE SUIVANTE: -
    1. HERPES
    2. ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS
    3. GONORRHÉE
    4. VIH / sida
    5. FAIBLE NOMBRE DE SPERMES
    6. MALADIE DE LA MÉNOPAUSE
    7. ÉPILEPSIE
    8. ASEPSIS
    9. CANCER
    10. DÉPRESSION D'ANXIÉTÉ
    11. PROBLÈME DE GROSSESSE
    12. PROBLÈME DE VISIBILITÉ COURTE
    13 - VOUS AVEZ BESOIN DE VOTRE FEMME OU DE VOTRE MARI BACRK
    14. ESPT
    15 TDAH ...

    RépondreSupprimer
  7. My life is back!!! After 1 years of Broken marriage, my husband left me with two kids . I felt like my life was about to end I almost committed suicide, I was emotionally down for a very long time. Thanks to a spell caster called Dr Mark, which I met online. On one faithful day, as I was browsing through the internet,I came across a lot of testimonies about this particular spell caster. Some people testified that he brought their Ex lover back, some testified that he restores womb,cure cancer,and other sickness, some testified that he can cast a spell to stop divorce and so on. I also came across one particular testimony,it was about a woman called Alandre,she testified about how he brought back her Ex lover in less than 2 days, and at the end of her testimony she dropped Dr Mark e-mail address. blessedlovetemple@gmail.com After reading all these,I decided to give it a try. I contacted him via email and explained my problem to him. In just 48 hours, my husband came back to me. We solved our issues, and we are even happier than before. Dr Mark is really a gifted man and I will not stop publishing him because he is a wonderful man... If you have a problem and you are looking for a real and genuine spell caster to solve all your problems for you. blessedlovetemple@gmail.com

    RépondreSupprimer