mercredi 18 octobre 2017

INB : Institut Nautique de Bretagne



Vidéo : Travaux coque
Vidéo ; travaux coque
Depuis le début du mois de septembre CHANIK est entre les mains de l’INB à Port La Forêt pour les travaux de refit.
« L’institut Nautique de Bretagne» (INB) forme, aux métiers du nautisme, des jeunes qui poursuivent leurs études et des adultes en reconversion professionnelle. Ces stagiaires sont encadrés, dans tous les domaines, par des professionnels spécialisés. C’est à Concarneau qu’est implanté le site historique. Depuis peu une nouvelle école s’est ouverte à Villefranche sur mer, près de Nice. Le plateau technique de Port La Forêt, vient compléter le site de Concarneau et permet d’effectuer toutes les opérations de maintenance générale et de composite.
C’est ici, au cœur du pôle de course au large que CHANIK est « opérée » grâce au partenariat conjoint monté avec Jeanneau et l’INB. Les élèves font leurs armes sur CHANIK avec beaucoup de plaisir. C’est un  vrai régal de travailler avec eux et de les voir s’investir pleinement dans un projet qui a du sens pour eux. Leur formation semble ainsi prendre une dimension supplémentaire. Certain veulent naviguer avec moi et réservent déjà leur place en avril pour faire les premiers essais à la sortie du chantier. C’est aussi un peu grâce à eux que le bateau sera prêt. Le résultat de leur travail est visible de jour en jour. Chacun prend naturellement sa place dans la préparation. Quelques-uns envisagent maintenant de me suivre pendant le déroulement de « La Longue Route 2018 ». Quel bonheur de voir grossir le rang des déjà nombreux sympathisants au projet. Je me sentirai encore moins seul autour du monde. J’ai un peu l’impression qu’une « Team » est en train de se créer. Une team comme peuvent en bénéficier les skippers des IMOCA qui nous entourent. Je n’ai donc rien à envier aux Jean LECAM et autres coureurs au large qui se préparent  juste à côté de nous pour repartir sur « La Transat Jacques Vabres » dans une quinzaine de jours.
Les évènements s’accélèrent depuis un an. A cette même date, je me lançai dans le défi de « La Longue Route 2018 », initié par notre regretté Guy BERNARDIN. Encore Merci à toi Guy pour ton initiative. J’ai eu la chance de te rencontrer et de te connaitre un peu. Comme tous les autres participants, sans toi je n’aurais jamais osé. Tu resteras toujours présent, pour nous tous, tout au long du parcours …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire